Comment se déroule une séance ?
Dans un cadre où la confidentialité et le non-jugement vous permettent de vous sentir en sécurité, je serai attentif à tout ce qui pourra se manifester : postures, rêves, émotions, choix des mots, croyances exprimées, situations vécues… Nos échanges auront pour but de mieux comprendre le sens qu’ont les paroles pour vous : je vous ferai des propositions, mais c’est vous qui en construisez le sens.
En vous aidant à mieux vous comprendre, à mieux vous connaître, je vais pouvoir vous aider à faire évoluer votre façon d’envisager votre vie, vos choix et vos comportements. L’objectif étant que vous gagniez peu à peu en autonomie dans ce processus de compréhension, et que vous vous sentiez de mieux en mieux.
À tout moment, vous pouvez décider d’arrêter, ou de mettre en pause, votre psychothérapie. Cette décision est abordée ensemble afin d’en examiner les raisons. Ensuite, lors d’un dernier rendez-vous consacré à l’arrêt, on fera ensemble le bilan.
Le premier rendez-vous représente une opportunité de rencontre et d’échange mutuel, où chacun prendra le temps de se présenter. Lorsque vous me parlerez des raisons qui vous amènent à consulter, je serai amené à vous poser des questions pour vous aider à préciser vos pensées, vos ressentis et les situations qui vous posent problème. Ce temps d’échange doit me permettre de mieux vous connaître et de savoir où vous en êtes.
À l’issue de cet échange, je vous préciserai la façon dont je vais pouvoir vous accompagner, notamment ma façon de travailler, le rythme des séances, le prix.
À l’issue de ce premier rendez-vous, vous pourrez décider ou pas de poursuivre les séances.